2019 03

Pour le maire absent, le 1er adjoint,
Patrick ROUSSELET

Compte rendu du Conseil Municipal du 7 mars 2019

L’an deux mille dix-neuf, le 7 mars, à 20 heures 30, le Conseil Municipal, légalement convoqué le 1er mars 2019 s’est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Jean MOURLANE.

– Messieurs J. MOURLANE, S. CHOURRE, J.M. DUHAMELLE, B. GERE, M. PEYROUTET, P. PROHARAM, P. ROUSSELET, P. SEIN, B. SERE, M. SIMERAY

– Mesdames, A. ESPOSITO, S. MARQUES, C. DOS SANTOS

Absente : M. BARRERE

Secrétaire de séance : Mathieu PEYROUTET

1) CAPBP : GROUPEMENT DE COMMANDES PERMANENT POUR LA FOURNITURE, L’INSTALLATION ET L’ENTRETIEN D’EQUIPEMENTS DE SIGNALISATION VERTICALE

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées souhaite mettre en place un groupement de commandes pour la fourniture, l’installation et l’entretien d’équipements de signalisation verticale. Chaque commune est libre d’adhérer.
Le conseil valide l’adhésion.

2) DEMANDE DE SUBVENTION DU TENNIS CLUB DES 3 CÔTEAUX

Le club de tennis des 3 côteaux (Artiguelouve, Laroin et Saint-Faust) demande une subvention pour 2019 pour, en autre, acquérir du matériel pédagogique et procéder au remplacement de filets. Elle souhaite répartir ces frais entre les 3 communes.
Le tennis, à Saint-Faust, ne dépend plus de l’association sportive et la commune met à disposition de cette association ses infrastructures (terrain de tennis rénové récemment, salle de sport avec éclairage et vestiaires). Il est à noter par ailleurs, qu’une convention doit être mise en place pour l’utilisation de ces infrastructures.
Le Conseil Municipal n’est pas contre une dotation de subvention, mais aimerait connaître le montant que le club souhaiterait se voir attribuer, en rapport avec son budget de fonctionnement.

– Problèmes ORANGE

Suite aux nombreuses réclamations de clients d’ORANGE sur la commune, concernant la dégradation des services (Internet, Mobile et fixe), un courrier sera adressé à la Direction départementale d’ORANGE pour faire remonter ces problèmes et demander un rendez-vous

– Projection d’un film sur l’agriculture

Le mercredi 13 mars 2019 aura lieu la projection d’un film suivi d’un débat, sur le thème « l’agriculture d’aujourd’hui et de demain » au CGR de Lescar.

– Bilan voirie

Des travaux de voirie ont été effectués sur la commune. Ces travaux, qui auraient dû être fait en 2018, ont été effectués par l’entreprise Lapedagne.

Cette entreprise n’a pas respecté les règles du contrat : en effet, les travaux sur Saint-Faust ont été réalisés en dernier et dans de mauvaises conditions météorologiques. Le travail a donc été bâclé et les délais non respectés (travaux prévus en 2018).

La Commission Voirie va se retrouver afin de contrôler les travaux effectués. Si nécessité, il sera demandé à l’entreprise de venir reprendre les réfections nécessaires.
Elle en profitera également pour regarder les travaux à inscrire pour l’année 2019 (voirie et curage de fossés).

– Elagage au lamier

Monsieur le Maire a pris l’initiative de faire effectuer des travaux de lamier (pour un total de 10 heures de travaux), afin d’élaguer certaines voies (chemin Lasbistes Bassot, chemin de l’église, chemin de la Juscle et chemin Peillot).
Certains riverains n’ont pas apprécié du fait que leurs arbres (fruitiers ou autres) aient été touchés.
Il est rappelé à ces personnes que des règles d’urbanismes s’appliquent et doivent être respectées (emprise par rapport à la route, limite de propriétés,…).

– Travaux de l’église de Saint-Faust-de-haut

Après la réception des architectes et des responsables travaux de l’agglo de Pau, le projet de rénovation de l’église est en stand-by. En effet, il va falloir, en priorité, analyser les enduits et voir s’ils sont assez drainants, ré-enduire les soubassements à la chaux et prévoir un drainage périphérique.
L’entreprise Sallenave, qui a commencé les travaux, va être consultée, pour une évaluation, sur les renforts et les sous-bassement

– Concours une fleur

La commune va être proposée au jury national pour le concours du titre de 1° fleur.
2 jurys viendront donc visiter le village l’an prochain : l’un pour le concours des villages fleuris et l’autre pour le titre de 1° fleur.
Un dossier doit être monté afin de démontrer notamment l’utilisation des produits phytosanitaires sur la commune.

– Nouvelles activités

Mme Magnant-Gaillou se propose d’animer des ateliers pour enfants de peinture, sculptures et poteries sur la commune.
Le Conseil propose de mettre à disposition la salle des aînés pour ces activités.